Le rectorat de Créteil fait le choix de précariser le réseau des CIO !

Bien que la carte cible des CIO ait bien été définie par le ministère de l’Education nationale comme une carte minimale n ?excluant nullement l ?existence de CIO pris en charge par les collectivités volontaires, le rectorat de Créteil a opté pour une solution qui aboutit à fermer trois CIO en Seine-Saint-Denis et vraisemblablement quatre dans le Val-de-Marne.

Au moment où les médias soulignent les besoins d ?accompagnement des collégiens et des lycéens dans l ?élaboration de leurs projets, le rectorat de Créteil choisit de fragiliser le seul réseau public d ?information et d ?orientation. Veut-on ainsi encourager l ?entrée de « coachs privés » dans des collèges et des lycées publics en lieu et place des conseillers d ?orientation-psychologues ?

La fermeture des ces sites entraînera inévitablement l ?éloignement des équipes de CIO de leurs établissements et de leurs partenaires : davantage de déplacements, moins de disponibilités dans les établissements, des conditions d ?accueil du public plus difficiles.

Alors que la mobilisation des parents, des enseignants, des élus, notamment à Bondy, a débouché sur une proposition de convention tripartite (Etat/département/municipalité) qui pourrait permettre le maintien du CIO et de son directeur, le rectorat maintient sa décision de lieu « non administrativement réglementaire », sans poste de directeur, pour calmer le mécontentement des usagers.

Le SNES-FSU s ?élève contre cette vision gestionnaire éloignée des besoins des jeunes et des familles et appellera les collègues à se mobiliser de nouveau très rapidement.